• 05 JUIL 12

    Un nouveau dispositif pour mieux accompagner les patients atteints de cancer

    idec_clinique-pauchet_experimentation-1Afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer et de faciliter leur parcours dans ces circonstances difficiles, l’Institut de Cancérologie Amiens Picardie (ICAP, dont la Clinique Victor PAUCHET est membre fondateur) a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projet national en partenariat avec les représentants des médecins et infirmiers libéraux, ainsi que des pharmaciens.

    Soutenu par l’Agence Régionale de Santé de Picardie, le projet a été retenu.

    Les premiers patients sont actuellement pris en charge.

    Les objectifs principaux sont :

    – de faciliter la transmission d’information entre tous les professionnels autour du patient (oncologues, médecins spécialistes, médecin traitant, infirmiers libéraux, pharmaciens, etc.),

    – de l’accompagner et de le prendre en charge dans toutes ses dimensions (médical, social, psychologique, nutrition, etc.).

    Ce dispositif expérimental permet l’accompagnement de patient atteint de cancer et en situation complexe. L’équipe de coordination en cancérologie Ville-Etablissement se compose d’une infirmière de coordination : Madame Emilie VAQUETTE, du médecin traitant du patient, et de son infirmier libéral dans la plus part des cas. Cette équipe s’appuie son un coordonnateur médical, le Docteur Michel GOZY et d’un coordonnateur paramédical, Madame Catherine BOUQUET.

    Le patient doit bien sûr consentir à entrer dans ce dispositif, et afin de garantir une prise en charge de qualité, le médecin traitant doit lui aussi être d’accord.

    Nos équipes sont mobilisées pour permettre aux patients de bénéficier des meilleures thérapies, et d’un accompagnement des personnes soignées et de leurs proches visant à les aider pendant et après les traitements.