Pratiquer régulièrement une activité physique participe au bien-être et à la qualité de vie. C’est également bon pour la santé car faire de l’exercice réduit le risque de nombreuses maladies chroniques, et notamment de certains cancers.

Les bienfaits de l’activité physique se font également ressentir pendant et après les traitements en cancérologie : elle améliore la qualité de vie des patients (anxiété, dépression, sommeil, image du corps, sensation de fatigue) et contribue à augmenter leur survie.

On observe que l’activité physique joue un rôle protecteur sur les risques de cancer du sein après la ménopause, ainsi que sur les risques de cancers du côlon et de l’endomètre. D’autres études suggèrent un effet protecteur de l’activité sportive sur d’autres types de cancers (prostate, poumon, pancréas…) mais les données actuelles sont insuffisantes pour en tirer des conclusions.
De plus, l’exercice physique contribue également à limiter la prise de poids, autre facteur de risque de cancers.

Pour prévenir certaines maladies chroniques dont le cancer, il est recommandé aux adultes de pratiquer au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour, à réaliser de préférence par périodes d’au moins 10 minutes s’il n’est pas possible de le faire en une seule fois. Le plus important, c’est la régularité : l’idéal est de pratiquer tous les jours. Même chez vous ou à votre travail, il est possible de faire de l’exercice, par exemple en descendant une station avant votre arrêt habituel ou en empruntant les escaliers plutôt que l’ascenseur. Vous pouvez compléter vos 30 minutes d’activité quotidienne par une heure d’exercice plus soutenu le week-end.