L’objectif de la Charte de la personne hospitalisée est de vous informer sur vos droits tels qu’ils sont affirmés par les lois, notamment la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Parmi les dispositions prises en compte par la charte, on peut retenir : le droit, pour la personne, d’accéder directement aux informations de santé la concernant, dont à son dossier médical, de refuser les traitements ou d’en demander l’interruption, de désigner une personne de confiance, de rédiger des directives anticipées pour faire connaître ses souhaits quant à sa fin de vie, etc.

Le jour de votre hospitalisation, un résumé de cette Charte vous est remis ainsi qu’un livret d’accueil comprenant des informations pratiques sur l’établissement. L’intégralité du document peut vous être délivrée, gratuitement, sans délai, sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil. Elle est consultable et téléchargeable sur le site du ministère de la Santé : www.sante.gouv.fr

Un effort tout particulier est porté sur l’accessibilité du document, tant pour les personnes étrangères que pour les personnes handicapées.

Ainsi, la charte, dans sa version intégrale, est disponible en français, en anglais et en braille. Elle peut également être obtenue gratuitement sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil dans tous les établissements de santé du pôle privé d’Amiens.

Son résumé (traduit en sept langues et en braille), figure en français, dans le livret d’accueil remis à toute personne hospitalisée et est affiché dans les lieux de passage : halls d’accueil, salles d’attente, couloirs des services, etc.

Les documents nécessaire à l'hospitalisation

    A votre arrivée sur le pôle privé d’Amiens:

    Présentez-vous au bureau des entrées ou des admissions avec les documents administratifs nécessaires à votre prise en charge :

    • votre carte d’identité ou votre carte de séjour
    • votre carte vitale et son attestation
    • votre carte de mutuelle ou le cas échéant, l’attestation de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC)
    • votre attestation d’Aide Médicale de l’Etat
    • la lettre de votre médecin traitant
    • vos documents médicaux (carte de groupe sanguin, carnet de vaccinations ou de santé, résultats d’analyses, radiographies, etc.).

    A votre sortie :

    Il vous sera remis,

    • un bulletin de situation qui indique les dates d’arrivée et de sortie de l’Etablissement de santé, nécessaire à la perception de vos indemnités journalières
    • vos ordonnances
    • un bilan et un compte rendu d’hospitalisation pour votre médecin traitant, à moins qu’ils ne lui soient envoyés par courrier ;
    • une prescription médicale de transport si besoin.

    Des rendez-vous de suivi pour vos prochaines consultations ou examens peuvent également être fixés à ce moment-là.